Pour qu’une entreprise soit efficace et productive, il convient d’organiser des activités en dehors du cadre du travail. Cela afin de fortifier la cohésion et l’esprit d’équipe au sein du groupe, de régler certains conflits existants dans un département ou d’augmenter la motivation de chacun. C’est aussi la meilleure manière pour les dirigeants d’une entreprise de se rapprocher de ses employés. Et pour y arriver, quoi de mieux qu’un team building. Si vous êtes à la recherche d’activités à faire pour votre prochain team building, découvrez-en quelques-unes dans cet article.

Préparez un déjeuner productif alliant création et gastronomie

Pour faire contribuer toute l’équipe, vous pouvez leur demander de préparer, chacun ou en équipe, un plat. Il peut s’agir d’un plat pour l’entrée, d’une salade ou d’un dessert. Le but étant de faire participer chaque employé. Néanmoins, si vous avez un budget conséquent pour un déjeuner brainstorming, ce sera l’occasion pour vous de partager de bons moments avec le personnel, mais aussi de leur permettre de s’impliquer davantage dans l’entreprise.

Avez-vous vu cela : Quels sont les avantages d'un chatbot ?

Ce type d’activité est le bienvenu durant les périodes où il y a de fortes activités pour l’entreprise :

  • Après les grandes vacances ;
  • Avant les grandes fêtes comme celles de Noël et de fin d’année ;
  • L’accompagnement de nouveaux collaborateurs ;
  • La mise en œuvre d’un nouveau projet pour l’entreprise.

Si vous cherchez d’autres activités à faire durant un team building, vous pouvez vous inspirer de cette source.

A lire également : Quelles sont les étapes à suivre pour souscrire à un crédit immobilier ?

Organisez un jeu auquel toute l’équipe devra participer

L’idéal est de vous inspirer d’un jeu télévisé. Pour le contenu, vous pouvez insérer des informations liées à l’entreprise, des anecdotes sur les collaborateurs comme des informations sur l’avancement de leur carrière, leur début dans l’entreprise, etc.

L’objectif du jeu est de faire passer des informations qui peuvent être exploitées au quotidien et de faire avancer l’entreprise. Ce sera une manière amusante et sans pression de travailler indirectement.

Trouvez un cadre agréable pour la séance de team building

Lorsqu’il est question de sorties de groupe, à la fin de la journée, vous pourrez constater un rapprochement et la création de lien entre les collaborateurs. Lorsque tout le monde se connaît un petit peu plus, chacun est prêt à donner de lui et à travailler ensemble. 

C’est pourquoi, misez sur un site hors de l’entreprise est avantageux durant un team building. En troquant le cadre professionnel par un cadre plus convivial, les membres de votre personnel apprennent à se connaître, à se faire confiance et aussi à instaurer la cohésion au sein de l’équipe.

Une idée d’activité à faire aussi durant une séance de team building est la course d’obstacles. Vous créez des équipes, les participants auront les yeux bandés, tandis que leurs coéquipiers respectifs les guident à travers le champ d’obstacles. Le but de cette manœuvre étant d’instaurer la confiance et une bonne communication entre les équipes.

La plupart des activités dans un team building consiste à améliorer la capacité d’adaptation et de réaction des membres du personnel face à d’éventuels problèmes au sein de l’entreprise. C’est un moyen d’augmenter la productivité.