Quand on est débutant et qu’on ne sait pas comment progresser, il n’y a rien de tel que de produire ses morceaux préférés pour se faire les doigts. Non seulement ce permet d’ajouter de la motivation, mais cela permet aussi d’avoir un répertoire varié à expérimenter avec les amis en soirée ou dans les réunions de famille. Quelles sont les meilleures chansons à jouer sur guitare quand on est débutant ? 

Smoke on the water de Deep Purple (1972)

Tout guitariste qui veut améliorer son jeu de doigt doit apprendre à jouer le « Smoke on the Water ». Ce morceau est comme un rite de passage initiatique dans le monde de la guitare. Il est l’un des riffs les plus célèbres de toute l’histoire du rock et demeure à ce jour l’un des plus simples à jouer. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez lire cet article

Avez-vous vu cela : Comment choisir les jumelles idéales pour vos besoins en observation ?

La signature rythmique de la chanson « Smoke on the Water » en 7/4 est originale et fait d’elle un bon outil pédagogique pour aborder l’appréhension du rythme. Il en va de même pour l’enchaînement des placements d’accords ainsi que la puissance de jeu. 

Wonderwall – Oasis en 1995

Cette chanson est un morceau longtemps utilisé par les dragueurs des plages afin de rassembler le maximum de conquêtes. Lorsqu’il est joué à base de gros accords ouverts, Wonderwall est un instrument excellent support pour tous les débutants. 

A découvrir également : Connaissez-vous les variantes du jeu de Skyjo ?

La partie la plus technique dans cette chanson se trouve dans les allers-retours qu’il faut bien pratiquer pour obtenir le bon rythme. Dès que le morceau est maîtrisé, il suffit de commencer à jouer pour que les auditeurs entonnent directement le premier couplet. 

Could you be loved de Bob Marley en 1980

Cette chanson reprend toutes les bases du reggae, à savoir une guitare qui marque les contretemps avec des accords simples joués sèchement comme le skank. Ce morceau de Bob Marley est très facile à jouer mais plus difficile à mettre en place, il permet d’aiguiser son sens du rythme. 

Il est fortement conseillé de jouer lentement en marquant la pulsation avec son pied ou avec un métronome. Les accords à contretemps doivent être attaqués par le bas et l’introduction de « Could you be loved » est idéale pour travailler son picking. 

You’re beautiful de James Blunt sortie en 2004

Cette chanson de James Blunt est idéale pour les âmes sensibles. Elle est meilleure lorsqu’on la joue avec un capodastre. Ce dernier doit être positionné à la 8eme case, et on peut jouer dans la bonne tonalité en respectant les positions d’accords habituelles. 

You’re beautiful est encore plus intéressant lorsqu’il est joué par deux guitaristes. L’un se concentre sur l’accompagnement et l’autre joue la mélodie. Pour les guitaristes qui adorent chanter, il est possible de siffloter la partie de la guitare et entonner les couplets.