L’agrandissement d’une maison est la meilleure des options si vous cherchez à augmenter la surface habitable. Vous pouvez choisir entre l’agrandissement horizontal et l’agrandissement vertical. Avant de décider, il vaut mieux faire appel à un professionnel afin qu’il puisse étudier le cas de votre propriété. Notez aussi que cette alternative présente des avantages et des inconvénients.

Les différentes options en matière d’agrandissement de maison

Ainsi que précisé, vous avez le choix entre :

A lire en complément : Guide de formation complet - un fichier essentiel

  • L’agrandissement horizontal ;
  • L’agrandissement vertical.

L’extension horizontale d’une maison consiste à ajouter une surface habitable au sol. Accolée à la bâtisse, cette dernière ressemble à une extension maçonnée. Toutefois, certains optent pour l’extension en bois. On matérialise souvent ce projet en construisant une extension de plain-pied.

L’extension verticale pour sa part consiste à rehausser la toiture afin de rajouter des étages en plus.

A lire aussi : Les GPS pour chats révolutionnent la sécurité animale : entre bien-être et surveillance

Notons que créer une extension est un projet stimulant qui vous donne des idées tant pour la décoration que l’aménagement. Les professionnels avec lesquels vous travaillez pourront préconiser la mise en place d’une extension en verre ou véranda pour laisser entrer la lumière naturelle. Vous pourrez trouver d’autres sources d’inspiration sur le sujet via cette page.

Les avantages de l’extension d’une maison

Agrandir une maison présente de nombreux avantages. Déjà, vous profitez d’un lieu de vie plus imposant. Vous pouvez optimiser le confort à domicile en rajoutant du mobilier de votre choix. N’hésitez pas à changer les couleurs et la tapisserie pour harmoniser le décor.

Par ailleurs, l’extension vous permet d’économiser. En effet, en agrandissant la maison, vous faites des économies, surtout si vous habitez une zone où le prix du mètre carré coûte cher. Grâce à cette option, vous avez le pouvoir de résider dans un lieu plus imposant sans devoir payer plus cher.

De surcroît, agrandir le logis vous donne l’opportunité d’accroître sa valeur. En effet, les grandes et belles résidences coûtent toujours plus cher. Vous faites donc un investissement rentable.

Les inconvénients de l’extension d’une maison

Il faut toujours considérer le revers de la médaille. Bien que l’agrandissement d’une maison puisse être une excellente option, il présente quelques inconvénients.

Déjà, vous devez tenir compte de la hauteur maximale autorisée. Ensuite, il est important de respecter les distances entre voisins. Vous ne devez pas oublier les contraintes liées au plan local d’urbanisme et ceux en lien avec le plan d’occupation des sols. De ce fait, avez l’obligation de vous renseigner à la mairie. 

Un permis de construire est indispensable à toute extension d’une superficie supérieure à 40 m². Cela peut pourtant prendre du temps.

Il convient également de noter que l’extension doit répondre à la « RT 2012 ». Tel est le cas si elle est supérieure à 30 % de votre surface habitable. Cette réglementation thermique exige aussi un test d’étanchéité et un renforcement de l’isolation.